Dégât des eaux

Lorsqu’il y a infiltration ou accumulation d’eau dans la maison, il faut agir rapidement pour éviter des dégâts et dommages supplémentaires dus à la dégradation des matériaux  .  Parfois la cause du dégât est évidente comme dans le cas d’un bris de tuyau ou infiltration.  Dans d’autre cas il faudra investiguer pour localiser la ou les fissures par ou l’eau s’infiltre.  Vous devez vérifier avec votre assureur si ce dernier couvre les frais de ce type d’investigation.

Eau dans le sous-sol

Dégât des eauxLors de la crue des eaux ou dun dégât deau majeur, le plus souvent, évidemment c’est au sous-sol que ça se passe.  Ils faut dans tous les cas pomper et évacuer l’eau du sous-sol, nettoyer, désinfecter et assécher les lieux et les biens.  Parfois, une intervention rapide pour permettre de sauver le plancher, mais dans la plus part des cas il faudra l’enlever et en installer un nouveau.  De même il faudra souvent coupé le bas des murs, faire sécher l’intérieure des murs et réparer par la suite.  La bonne marche à suivre lors d’un dégât d’eau reste toutefois du cas par cas et chaque plan d’action peut différer.  Nos techniciens experts en dégâts d’eau sont là justement pour s’assurer du meilleur démarchage possible.

Eau dans les murs

Lorsque l’eau provient d’au dessus du niveau du sol et s’infiltre dans les murs, il faut parfois faire quelques ouvertures dans les murs pour trouver la source du problème et le réparer.  Cela peut être du à une fissure dans le revêtement extérieur de la maison ou de la toiture ou encore, à un problème de plomberie.  Une fois la cause du dégât d’eau identifiée et réparée, il sera important de s’assurer que tout es bien sec et désinfecté partout où l’eau aura été dans les murs, avant de les refermer et de repeindre.

Bois mouillé

Le bois mouillé doit absolument être bien sec avant de faire les réparation finale soit la finition à l’intérieur.  On parle des murs et planchers.  Le bois doit retrouver un taux d’humidité normale, comme dans le reste de la maison, avant de finir les réparation.  Ce taux d’humidité est vérifié à l’aide d’un hydromètre muni d’une aiguille que l’on plante dans le bois.  Des tests pratiqués à divers endroits dans la maison permettrons de déterminer le taux d’humidité normale du bois à retrouver.  Chaque 12 heures un de nos techniciens refera des test pour s’assurer que le bois sèche à un rythme satisfaisant aux normes.  L’opération dure quelques jours.

Eau contaminé (noir ou grise)

Lors de la crue des eaux ou de pluies diluviennes, peuvent survenir, des refoulements d’égouts et des débordements de cours d’eau. Dans ce type de situation on parle de dégât d’eau noire.  L’eau comporte des risques élevés de contamination par des bactéries nuisibles pour la santé.  Ainsi pratiquement tous ce qui est touché par l’eau noire devra être jeté immédiatement.

eau

 

Retour à l’accueilDégât d'eau commercial contact